ARCHE DES COMBATTANTS


Site historique destiné aux fanas d'histoire militaire française et internationale, de l'antiquité à nos jours
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CHRONIQUES MOIS D'AVRIL

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BUFFY1
Admin


Messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 75
Localisation : 65000

MessageSujet: chronique du 28 avril   Sam 28 Avr - 8:38

28 avril 1480 : échec du siège de Rhodes (Méditerranée). Le pacha Misach Paléologue, ancien prince byzantin de Constantinople converti à l’Islam, débarque sur l'ile de Rhodes avec 70 000 hommes pour assiéger la forteresse des chevaliers hospitaliers. Le siège dure 3 mois mais échoue face aux 4000 hommes du grand maitre Pierre d'Aubusson. Les Hospitaliers se permettent même une contre-attaque et prennent l'étendard du Pacha. Paléologue est tué dans un combat naval contre une flotte espagnole venue en renfort alors qu'il lève le siège. Les Hospitaliers perdront cependant l'ile lors du siège de Soliman en 1522.
lire : http://archedescombattants.forumactif.com/t52-la-chute-de-rhodes
http://archedescombattants.forumactif.com/t51-biographie-de-mehmed-ii

28 avril 1503 : bataille de Cérignole (Italie). Français et Espagnols se disputent le Royaume de Naples durant la 3ème guerre d'Italie. Louis d'Armagnac, duc de Nemours commande l'armée française (9500 hommes et 26 canons) et affronte Gonzalve de Cordoue surnommé le Gran capitan qui dispose d'autant d'hommes mais de moitié moins de canons. L'Espagnol connaissant le gout français pour les charges de cavalerie, tend un piège. Simulant une timide attaque, les Espagnols se laissent poursuivre par les cavaliers français qui ne s'aperçoivent pas qu'ils sont entraînés vers les arquebusiers protégés par des fossés. Le duc de Nemours est tué. La bataille s'achève par l'affrontement des piquiers (Gascons et mercenaires suisses contre Espagnols et mercenaires allemands). Les Espagnols infligent 3700 pertes à leurs ennemis alors qu'ils ne perdent que 100 hommes.

28 avril 1760 : bataille de Sainte Foy (Québec). Les Français gagnent leur dernière bataille face aux Anglais dans le cadre de la campagne de la guerre de 7 ans en Nouvelle France.

28 avril 1780 : arrivée de la frégate Hermione (Boston).  Le marquis de La Fayette débarque pour apporter le soutien du roi de France aux Américains. La frégate est commandée par le lieutenant de vaisseau de La Touche.

28 avril 1862 : bataille de las Cumbres (Mexique). L'armée du général Lorenzes (6000 h) force le col tenu par 4000 mexicains.

28 avril 1912 : fin de la bande à Bonnot (Choisy-le-Roi). Après un service militaire dont il sort tireur d’élite, Jules Bonnot milite au mouvement anarchiste, devient braqueur et l’ennemi public numéro 1 du moment. Il est le premier à utiliser une automobile pour s’enfuir après ses coups de main. Le 24 avril, il tue l’adjoint du chef de la Sureté, Louis Jouin, qui perquisitionne le domicile d’un de ses complices. Bonnot s’enfuit et se retranche dans une maison appartenant à la bande où il est rapidement assiégé par les hommes de la sûreté, un détachement de la garde républicaine, de la gendarmerie locale et des Zouaves équipés d’une mitrailleuse. Le lieutenant Félix Fontan de la Garde républicaine fait sauter à la dynamite un mur de la maison après l’avoir approchée, caché derrière une charrette prise sous le feu des hommes de Bonnot. L’action de Fontan est décisive et permet l’assaut.  Saint-Cyrien d’origine, il demande à intégrer le 99ème RI en 1914 et est tué dans la Somme la même année.

28 avril 1945 : début de l’assaut sur le dernier réduit (bataille de Berlin). « S’étendant sur 14 km d’ouest en est, les quartiers autour de la chancellerie seront défendus durant quatre jours, notamment par des éléments SS français de la division Charlemagne (au sud). Cependant, dès le 29, les russes sont suffisamment proches du Bunker d’Hitler pour que celui-ci fasse ses adieux et se suicide le 30 avec Eva Braun qu’il vient d’épouser ». OCTAA Nicolas J.

28 avril 1945 : exécution de Mussolini (Milan). Mussolini et sa maîtresse sont arrêtés par des partisans italiens la veille, alors qu’ils tentent de fuir, cachés dans une colonne allemande qui se replie. Ils sont exécutés le lendemain.

28 avril 1954 : Dien Bien Phu se poursuit. « La colonne Crèvecœur (que l’histoire aurait plutôt eu raison d’appeler « colonne Godard », du nom du lieutenant-colonel qui la commande), partie du Laos en direction de Diên Biên Phu reprend Muong Khoua ; le commandement ne se leurre pas sur les possibilités de cette force d’environ 2 000 hommes, il ne peut s’agir que d’éléments de recueil de la garnison française soit en cas de sortie en force de celle-ci soit pour récupérer les isolés après reddition du camp retranché ». CDT Ivan C.

28 avril 1956 : dissolution du CEF (Vietnam). « Le corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient, constitué en 1943, et qui combat les troupes du Viêt-Minh en Indochine à partir de l’automne 1945, est officiellement dissous. Restent 3 000 militaires français appartenant à différents organes liquidateurs qui quittent le Vietnam entre juin et septembre 1956. Seno, au Laos, accueille la dernière base française qui sert notamment de station d’écoutes pour les services spéciaux ». CDT Ivan C

28 avril 1965 : intervention américaine à Saint Domingue (République Dominicaine).

28 avril 1969 : démission du général De Gaulle (Paris). « Je cesse d’exercer mes fonctions de Président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Charles De Gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BUFFY1
Admin


Messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 75
Localisation : 65000

MessageSujet: chronique du 29 avril   Dim 29 Avr - 8:46

29 avril 1991: création de la MINURSO. Par la résolution 690 du Conseil de Sécurité de l'ONU est créée la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un Référendum au Sahara Occidental. Les premiers observateurs arrivent à partir du 6 septembre, date du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front POLISARIO. La MINURSO compte aujourd'hui 230 observateurs militaires.

29 avril 1994 : bataille de Kalesija (Bosnie-Herzégovine). Le poste d'observation de Kalesija, tenu par un groupe de soldats suédois de la FORPRONU est régulièrement bombardé par les forces serbes de Bosnie qui se retirent généralement dès que le détachement danois intervient. Dans la nuit du 28 au 29 avril, les 7 Léopards I danois, appelés comme d'habitude en renfort des Suédois, sont stoppés par des tirs antichars et des tirs de mortiers. Estimant que la situation a basculé dans une opération de guerre, le chef danois décide assez rapidement de riposter et durant deux heures progresse vers le poste suédois en brisant toutes les résistances. Les Danois ne perdent aucun homme et aucun char alors que les Serbes déplorent entre 9 et 150 pertes (selon les sources). Les Léopards I danois ont tiré 72 obus en 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BUFFY1
Admin


Messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 75
Localisation : 65000

MessageSujet: chronique du 30 avril   Lun 30 Avr - 8:45

30 avril 1921 : création de la croix des TOE. Suite logique de la création de la croix de guerre pendant la Grande guerre, une loi institue une croix de guerre spéciale au titre des théâtres d’opérations extérieures.

30 avril 1954 : Dien Bien Phu se poursuit. « A Diên Biên Pu aussi, les légionnaires fêtent le 91e anniversaire de la bataille de Camerone. Sur Isabelle, le colonel Lalande entonne le célèbre chant ; « Tiens, voilà du boudin… ». Dans la soirée, les bombardiers larguent des dizaines de bidons de napalm sur les positions viêt-minh, illuminant la vallée de Diên Biên Phu ». CDT Ivan C.

30 avril 1961 : dissolution du 1er Régiment Etranger Parachutiste (Alger). Mesure prise pour les 10e & 25e D.P. ainsi que la 11e D.I. à la suite de la participation au putsch d’Alger.

30 avril 1975 : chute de Saigon (Vietnam). Les Viêt-Cong et Nord-Vietnamiens prennent la capitale qu'ils rebaptisent Ho Chi Minh.
Sur le mode polar, lire Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen qui consacre une partie de son roman à l'évacuation de Saigon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHRONIQUES MOIS D'AVRIL   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHRONIQUES MOIS D'AVRIL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma priere jour apres jour pour le mois d'avril
» sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?
» papotte d'avril 2014
» verset biblique en ce mois de AVRIL 2015
» Aspects du mois d'Avril

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ARCHE DES COMBATTANTS  :: CHRONIQUES JOURNALIERES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: