ARCHE DES COMBATTANTS

Site historique destiné aux fanas d'histoire militaire française et internationale, de l'antiquité à nos jours

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

CORPS FRANCS ET FRANCS-TIREURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: CORPS FRANCS ET FRANCS-TIREURS   Sam 25 Fév - 22:12

Les corps francs, troisième et dernière incarnation des forces improvisées au moment de la guerre, absorbaient à Paris comme en province, un effectif considérable.
Pour l'infanterie, il y avait 33 corps de francs-tireurs qui s'équipaient eux-mêmes à leur guise. Les corps francs ne jouèrent généralement aucun rôle militaire que celui que leur assignait leur bon plaisir.
Plusieurs exceptions doivent cependant être faites en faveur de corps francs qui s'étaient imposé une mission spéciale et qui, grâce au recrutement, à leur organisation, à leurs chefs et à l'esprit qui les animait, ont été pour l'armée active des auxiliaires précieux qui ne se bornèrent pas, comme tant d'autres, à parader avec des galons, des bottes et des plumets. Parmi ceux qui firent, au contraire, une besogne utile on peut citer :
          Les Éclaireurs à cheval de la Seine, également connu plus simplement sous le nom des Éclaireurs de la Seine sous les ordres du commandant Léon Franchetti. Les Éclaireurs de la Seine se signalèrent en plusieurs circonstances par un courage et une intelligence de vieille troupe aguerrie et rendirent des services que le général Ducrot s'est plu à le reconnaitre solennellement. Le commandant Léon Franchetti est mort héroïquement, le 6 décembre, des suites de blessures lors de la bataille de Champigny.

 Le corps d'artillerie des mitrailleuses sous les ordres du commandant Pothier.
 Le corps auxiliaire du génie sous les ordres de l'ingénieur en chef Alphand.
 Les ouvriers auxiliaires du génie sous les ordres de l'ingénieur Ducros.
 Les Francs-tireurs de la Presse.
 Les Francs-tireurs de la porte des Ternes
 Les Éclaireurs de Poulizac.
 les francs-tireurs de la division Faron
 Les francs-tireurs de la mobile de la Loire Inférieure
 Les francs-tireurs des Ternes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archedescombattants.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1