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 LES WASP Women Air Force Service Pilots

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BUFFY1
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MessageSujet: LES WASP Women Air Force Service Pilots   Dim 26 Fév - 23:48

WASP

Tout comme les britanniques créèrent l'ATA, les USA créèrent les Women Air Force Service Pilots (WASP)

Le 5 Août 1943, l’organisation WASP combina les jeunes femmes pilotes du WFTD, et du WAFS sous la dénomination WASP. Avant cette date mémorable, en 1941, « Jackie » COCHRAN et Nancy HARKNESS-LOVE firent le siège – en pure perte – du Général ARNOLD, car les préjugés masculins de l’époque étaient encore trop forts et leur offre fut refusée. Elles commencèrent leur action bien avant l’entrée en guerre des Etats-Unis, en Angleterre, au titre de bénévole, - les britanniques n’avaient pas les mêmes opinions sur les femmes pilotes -  à effectuer des livraisons d’appareils neufs sortant d’usine aux unités combattantes. Elles pilotèrent des Spitfire, Typhoon, Hudson, Mitchell, Blenheim.

En 1942, leur log-book déjà bien garnis, avec l’appui d’Eleanor Roosevelt, elles parvinrent à convaincre l’USAAF (US Army Air Force). (1) La formation des volontaires commence le 16 Novembre 1942, et jugez des conditions qui leur sont faites :
Soins médicaux inexistants, pas d’assurance-vie, pas de camion barrière, pas de camion incendie, une ambulance civile prêtée par un village du coin, peu de personnel administratif, peu de salles de repos et ….. 23 types différents d’aéronefs !!

Pour compenser la dureté de tout cela, un journal fut édité en Février 1943, « Fifinella Gazette » (2) - le gremlin féminin – qui connut un très vif succès.  

La première femme tombée fut Margaret Oldenburg, qui s’écrasa avec son appareil en instruction. 1078 femmes furent brevetées et furent affectées au convoyage d’appareils neufs ainsi qu’à la périlleuse tâche de remorqueur de cible. Ce dernier job était de loin le plus dangereux, car les élèves pilotes, ou les artilleurs plombaient généreusement cible et quelquefois le remorqueur.

Le WASP à convoyé 12650 avions de 78 types différents, et 38 volontaires ont perdu la vie en opération. A noter que les corps furent rendus à leur famille – quand c’était possible - aux frais de cette dernière, sans les honneurs militaires, et sans citation pour leur héroïsme.

En 1977, le Président Carter mit un terme à cet ostracisme en signant le document qui reconnut le statut militaire des vétérans du WASP. En 1984 – 39 ans après la fin de la guerre -, elles reçurent la Médaille de la Victoire WWII, l’American Theater Ribbon. Pour beaucoup d’entre elles, ce furent leurs descendants qui les réceptionnèrent.

Sur l’affiche on peut lire « Nous vivons dans le vent et le sable, mais nos yeux sont dans les étoiles ».

Annelle Henderson-Bulechek A écrit ces mots admirables : « Nous n’avons pas besoin de loi pour prouver quoi que ce soit … vous pouvez faire ce que votre cœur et votre tête décident, et laissez de côté les gens qui disent que vous ne pouvez pas, tout simplement parce que 1078 femmes l’ont fait durant la deuxième guerre mondiale ».

Notes :

(1)  Tout ce qui volait dépendait de l’armée de terre. L’USAF fut créée après la guerre. Rien d’étonnant à cela, en France l’aviation en 14-18 dépendait de l’artillerie et des ballons captifs.

(2) Fifinella le gremlin femelle dessiné par Walt Disney figurait comme insigne d’épaule.


« Nous vivons dans le vent et le sable, mais nos yeux sont dans les étoiles »

CELLES QUI PERDIRENT LA VIE EN VOL

A noter que les corps furent rendus à leur famille – quand c’était possible - aux frais de cette dernière, sans les honneurs militaires, et sans citation pour leur héroïsme.

En 1977, le Président Carter mit un terme à cet ostracisme en signant le document qui reconnut le statut militaire des vétérans du WASP. En 1984 – 39 ans après la fin de la guerre -, elles reçurent la Médaille de la Victoire WWII, et l’American Theater Ribbon.

Pour beaucoup d’entre elles, ce furent leurs descendants qui les réceptionnèrent.

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