ARCHE DES COMBATTANTS


Site historique destiné aux fanas d'histoire militaire française et internationale, de l'antiquité à nos jours
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Yvonne HAMEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BUFFY1
Admin


Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 74
Localisation : 65000

MessageSujet: Yvonne HAMEL   Dim 26 Fév - 23:51

Yvonne HAMEL

Elle naît le 28 Mars 1916 dans le Département du Var

Fin Décembre 1941 elle rejoint la Résistance en compagnie de son père qui est chef du 1er bureau de l’Etat-major « COMBAT » sous l’autorité du Colonel BLUM.

Elle s’engage comme agent de liaison P3, chargé de mission de 4ème classe, dans le réseau « GALLIA R.P.A. » le 1er Juin 1943 jusqu’au 25 Août 1944.

Elle effectue de nombreuses missions de liaison à Lyon, Istres, Draguignan, Marseille, Antibes et Cannes. Elle participe à Toulouse aux parachutages d’armes destinés à l’Armée Secrète, et transporte de l’armement d’un point à un autre.

A la suite de l’aide portée à un parachutiste Américain, elle est arrêtée par la gestapo avec neuf autres personnes dont sa jeune sœur. Malgré des ongles arrachés elle ne parle pas. Battue à coups de crosse, elle est emprisonnée dans une propriété réquisitionnée, puis relâchée sans explications.

Sur son diplôme de Compagnon de la Libération on peut lire, écrits de la main du Général de GAULLE, les mots suivants :

« Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. Vous avez été de l’équipe volontaire des bons compagnons qui ont maintenu notre pays dans la guerre et dans l’honneur. ». Le Général conclu sa citation en disant à Yvonne HAMEL « …je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France. 1er Septembre 1945.

Yvonne HAMEL, chevalier de la Légion d'honneur, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, médaillée des Services Volontaires de la France Libre, médaillée de la Résistance, a continué à porter le témoignage de son combat pour la liberté, dans les écoles de son cher département du Var.

Elle s'est éteinte dans la nuit du 27 au 28 avril 2010. La cérémonie religieuse a eu lieu en l'Eglise Saint Louis à Toulon le lundi 3 Mai 2010 en présence de toutes les Associations d'Anciens Combattants du Var.


© ARMES & ARMEES - LH GALEA - 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Yvonne HAMEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière par l'intercession de Mère Yvonne Aimée de malestroit
» A propos de Mère Yvonne-Aimée de Jésus
» Yvonne-Aimée de Malestroit
» Choquet-Bruhat Yvonne ( physicienne )
» Mère Yvonne-Aimée de Malestroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARCHE DES COMBATTANTS  :: guerre de 1939-1945 :: Les résistants-
Sauter vers: